Ces livres que je voudrais relire

by - 7.4.17


On a tous une liste de livres qu'on voudrait relire. Ils proviennent de différents genres en général et les raisons qui nous poussent à les mettre sur cette fameuse liste sont diverses. Aujourd'hui, je vous explique quels sont les livres qui sont sur ma liste et surtout pourquoi je veux les relire.


Point de suture est le premier de ma liste. Ce roman a été écrit par Florian Sägesser, que je connais bien. Il s'agit là de son tout premier roman et je l'ai dévoré dès que je l'ai eu entre les mains. C'était avant que je commence le blog et aujourd'hui je voudrais en faire une chronique parce que Point de suture vaut vraiment le détour. J'ai adoré ma lecture et je voudrais vous le recommander. Sauf que... ça fait longtemps que je l'ai lu. Et je ne me sens pas très à l'aise de vous en parler sans auparavant me rafraîchir la mémoire. Et puis, j'ai envie de m'y replonger pour profiter encore une fois de la plume à la fois poète et réaliste de Florian. Affaire à suivre donc.

Je voudrais aussi relire Les Chroniques de Krondor de Raymond Feist. Et cette fois-ci, la raison est toute simple : j'ai lu la première trilogie de cette saga de fantasy il y a bien 10 ans. Je me souviens que j'avais adoré ; je me souviens qu'il s'agit de romans d'apprentissage mais c'est tout. Je n'ai aucun souvenir de l'intrigue. Une amie (elle se reconnaîtra 😘 ) s'est mise à la saga sur mon conseil et elle est tellement enthousiaste à propos de sa lecture que j'ai envie de m'y remettre. D'ailleurs, pour elle, la première trilogie est géniale et la suite l'est tout autant. Nous avons toutes les deux les mêmes goûts littéraires en matière de fantasy, je lui fais donc entièrement confiance. C'est pour ça que je voudrais relire le début et ensuite poursuivre la saga.  

A relire également, le Miracle Morning de Hal Elrod. Je vous en ai fait un article récemment, dont je mets le lien ici. Vous le savez, ce livre a été un coup de cÅ“ur pour moi. Et comme une bonne partie des livres de développement personnel, c'est un ouvrage à relire régulièrement. J'ai le sentiment qu'une relecture pourrait agir comme un coup de boost de motivation. En cas de découragement, de fatigue ou de déprime passagère, quoi de mieux qu'un livre qui nous dit qu'on est capable de tout, à condition de s'en donner les moyens ? Etant dans une période assez intense autant au niveau de mes jobs d'étudiante que de mes études, j'ai besoin qu'on me rappelle que je peux le faire. 

L'Héritage de Christopher Paolini est une autre saga de fantasy que je voudrais relire. Vous ne voyez pas de quoi je parle ? Mais si, rappelez-vous : le film super nul Eragon est censé être une adaptation du premier tome. Autant dire tout de suite que c'était une catastrophe. Mais la série de romans est absolument captivante et addictive. C'est encore une fois un roman d'apprentissage (oui j'adore ça, si jamais vous n'aviez pas encore remarqué). Sauf que l'auteur a mis tellement de temps avant de publier le dernier tome que je ne l'ai jamais lu. On n'arrête pas de me répéter que la fin est extraordinaire et qu'il faut absolument que je lise le dernier opus. Mais avant ça, il faut que je relise les trois premiers parce que, comme pour Les Chroniques de Krondor, ça doit faire une bonne dizaine d'années que je les ai lu. Et donc je ne me souviens pas suffisamment pour enchaîner directement sur le tome 4. 

Le dernier livre dont je voudrais vous parler dans cet article, mais qui n'est bien sûr pas le dernier de la liste, est La Papesse Jeanne de Donna Cross. Il s'agit cette fois-ci d'un roman historique et, guess what, c'est aussi un roman d'apprentissage (oui bon, je vous l'accorde, ça tourne légèrement à l'obsession là...). Donna Cross raconte l'histoire d'une jeune fille qui aspire à devenir pape, rien que ça ! Le personnage de Jeanne est au centre d'une légende populaire du Moyen-Âge, selon laquelle une femme serait arrivé à obtenir le titre pontifical mais qu'au cours d'une procession, la supercherie aurait été découverte en raison d'un événement que je ne vous dévoilerai pas pour que vous en ayez la surprise en lisant le livre. Ce roman m'a tenu en haleine tout du long et il est tellement puissant et intéressant que je meure d'envie de le relire. Comme ça, juste pour le plaisir de me replonger dans cette histoire et dans l'époque que l'auteur dépeint. Et oui, certains livres méritent d'être relu. 

Voilà, vous avez entraperçu une petite partie de ma liste de livres à relire. Vous en avez une vous ? Et si oui, pourquoi les livres qui y figurent sont là ? Quelles sont les raisons qui vous donnent envie de les relire ? Les mêmes que moi ? Ou suis-je la seule la seule lectrice nostalgique des livres adorés, la seule lectrice qui utilise la lecture comme outil de bien-être, la seule lectrice avec une mémoire de poisson rouge ?  

You May Also Like

0 commentaires