Les chaînes YouTube

by - 29.5.17


Depuis quelques années, un nouveau type de vidéos se développe sur YouTube. Je parle bien évidemment de BookTube, qui regroupe l'ensemble des chaînes dédiées à la lecture. J'aime bien regarder ce type de vidéos pour me donner des idées de lectures, pour avoir un avis sur un livre en particulier, pour me divertir ou tout simplement parce que ce sont des personnes que j'aime suivre. Je vous propose aujourd'hui de vous parler de mes chaînes YouTube préférées, en espérant vous en faire découvrir 😉.

Parmi les chaînes BookTube que je suis, il y a le quintet classique de Lili bouquine, Bulledop, Margaud Liseuse, Moody Take a book, et Les Lectures de NiNe. Rien d'étonnant à ça. Elles font partie des booktubeuses francophones les plus connues. Mais, indépendamment de leur célébrité, je les aime beaucoup pour la variété de leurs lectures. Elles ne se contentent pas de lire juste les gros best-sellers et elles couvrent beaucoup de genres littéraires différents.



En dehors des "gros poissons", j'adore également la chaîne Elle M Bouquiner. Cette blogueuse québécoise a créé sa chaîne YouTube pour parler de ses lectures, alors que son blog est plutôt axé lifestyle. Ce que j'aime chez elle, c'est sa fraîcheur. Elle est pétillante et passionnée. Elle parle de livres de développement personnel et de romans mais sur sa chaîne on trouve aussi des vidéos sur des BDs, des livres de cuisine, des livres pour enfants... Bref, le contenu est très diversifié et elle propose des vidéos qui changent de l'ordinaire. Et le petit plus, elle me fait connaître des auteurs québécois !

Ensuite, parce que les hommes ne sont pas suffisamment représentés dans cette catégorie de YouTube, je voudrais vous parler de Maxime de Rhapsodies. Ce booktubeur fait des critiques de livres pointues et passionnantes. Il n'hésite pas à être cash et dire vraiment ce qu'il pense, quitte à pousser un coup de gueule. Ses choix sont très divers (on a des thrillers, des polars, des romans historiques, de la science-fiction, de la fantasy, des romans contemporains et même des romans de young adult) et je découvre toujours des pépites. Il fait aussi des vidéos de discussion sur des sujets ayant un rapport avec la lecture. J'aime surtout le fait qu'il fasse des vidéos sans artifice, qui vont directement à l'essentiel. Je ne rate jamais une de ses vidéos, c'est un vrai coup de 💗 pour moi ! 

Finalement, on sort un peu de la sphère BookTube pour aller vers une chaîne dédiée entièrement à la fantasy : Projet Jabberwocky. Ici, pas de critiques littéraires, pas d'update lecture ni de book haul. On se concentre sur le genre littéraire en lui-même. J'adore l'humour pince-sans-rire de la youtubeuse et elle décortique avec précision les caractéristiques du genre. Il n'y a que peu de vidéos mais elles sont toutes d'une qualité exemplaire. J'ai découvert la chaîne il y a peu et je croise les doigts pour que d'autres vidéos soient postées bientôt. Si vous voulez vous informer sur la fantasy (parce que, oui, la plupart des gens pensent que c'est un genre "bizarre" et que ce n'est "pas leur truc", mais en fait, ils ne savent pas vraiment ce que c'est la fantasy), foncez ! 

J'espère que cet article vous aura fait découvrir ces youtubeurs si vous ne les connaissiez pas déjà !

You May Also Like

0 commentaires