Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une - Raphaëlle Giordano

by - 22.5.17


Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l'impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu'elle veut, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l'y aider, elle n'hésite pas longtemps : elle fonce. A travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves...

Editions : Eyrolles
Langue : français   Pages : 218


Lorsque j'ai lu Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une, j'avais un petit coup de mou, comme on en a tous. Je n'étais plus très motivée à avancer mon mémoire, trop fatiguée par mes jobs et un petit peu déprimée. J'ai commencé le livre sans grande conviction, pour ne pas rien faire et parce qu'il était dans ma bibliothèque. Au final, j'ai bien accroché

Attention ! Si vous imaginez lire un roman, vous allez vite déchanter. Le livre est défini comme étant un roman parce que c'est de la fiction. Mais son but réel est le développement personnel. Honnêtement, pour un roman, ce n'est pas très bon. C'est médiocrement écrit et l'intrigue n'est vraiment pas palpitante. Et puis les dialogues sont surfaits. 

Mais si vous prenez le parti de lire l'ouvrage de Raphaëlle Giordano comme un feel good book, alors là vous allez apprécier. Le personnage principal, Camille, est une femme à laquelle il est très facile de s'identifier. Objectivement, elle n'a pas vraiment de raisons de se plaindre de sa vie et elle a tout pour être heureuse. Rien ne va vraiment mal dans sa vie. Elle a un emploi, un mari, un enfant et un logement. Elle n'a pas dû faire face à un terrible drame et rien ne la menace dans un avenir proche. Toutefois, elle ressent un profond mal-être qu'elle peine à exprimer et surtout à justifier. Sa rencontre fortuite avec Claude va changer sa vie. Ce dernier se présente comme un routinologue et il lui fait faire plusieurs exercices qui visent à améliorer son quotidien. Les exercices sont décrits avec précision et sont facilement adaptable au lecteur

L'auteure, Raphaëlle Giordano, est coach en créativité et développement personnel. On peut supposer qu'elle met à profit son expérience. Les conseils distillés dans son livre sont judicieux et pas nécessairement évidents. J'ai beaucoup aimé le fait, qu'en plus de faire changer la vie de Camille, les conseils de Claude s'attachent également à aider ses proches à appréhender ce changement. La réaction des proches à un changement de mentalité est rarement abordé dans les livres de développement personnel et c'est quelque chose que je regrette. 

Quoiqu'il en soit, ce roman est un véritable coup de boost à la motivation. On en ressort avec une pêche d'enfer et l'envie de tout faire pour atteindre ses rêves.

You May Also Like

0 commentaires